Register


Results 1 to 15 of 16932
Page 1 of 1129 1 2 3 4 5 11 51 101 501 1001 ... LastLast

Thread: Pétrole - WTI / Brent (USOil / UKOil)

  1. #1
    Nicolas Chéron's Avatar
    Nicolas Chéron is offline Modérateur
    Join Date
    Mar 2010
    Posts
    38,361
    Blog Entries
    5

    Pétrole - WTI / Brent (USOil / UKOil)

    Zone à risque

    A l’instar de l’ensemble des matières premières et sur fond de reprise économique, le pétrole, ici le WTI Spot, s’est fortement apprécié depuis son point bas de fin 2008 à 32 dollars.
    A 86 dollars le baril, ce dernier a enregistré un rebond de plus de 150% en un peu plus d’un an.

    Il est vrai qu’une reprise économique se profile mais si l’on s’en tient aux fondamentaux, il s’avère que les stocks pétroliers sont élevés et que la hausse actuelle relève plus de la spéculation.
    D’après Glen Ward, du London Capital Group, « la vigueur actuelle est purement technique […] le marché a testé une très forte résistance juste au-delà de 83 dollars le baril, et ce niveau ayant été franchi, des ordres d’achat ont soutenu le marché ».

    Avant de zoomer ultérieurement sur les unités de temps courtes, attardons nous sur la configuration graphique de l’or noir à long terme.





    Techniquement, le pétrole évolue dans une tendance haussière de moyen/long terme matérialisée par un canal ascendant et soutenu par la moyenne mobile à 20 semaines.
    Toutefois, il s’avère que les cours oscillent à proximité d’une résistance majeure située à 86 dollars.

    En effet, ce niveau technique a été longuement travaillé par le passé (en 2007) et pourrait contenir les velléités haussières.
    Ce n’est que le dépassement de ce dernier qui permettrait aux cours de rallier le seuil psychologique des 90 dollars, soit la borne haute du canal évoqué précédemment.

    A la baisse les niveaux de soutien sont situés à 82.5/80 et 76.5 dollars.
    Last edited by Nadia Compaoré; 04-13-2010 at 09:38 AM.
    Commandement du trader : "Prendre et assumer SES Responsabilités"

    Nicolas Chéron - Analyste DailyFX pour FXCM - ncheron@fxcm.fr

    - Pour devenir membre du forum, cliquez ici
    - Suivez-moi chaque jour à 11h pour mon émission "Morning Meeting"
    - Je trade et analyse les marché grâce à la plateforme Trading Station de FXCM


  2. #2
    Nicolas Chéron's Avatar
    Nicolas Chéron is offline Modérateur
    Join Date
    Mar 2010
    Posts
    38,361
    Blog Entries
    5

    Des limites clairement définies

    Après une accélération des cours du pétrole au-dessus des 83 dollars le baril et un plus haut annuel à 87 dollars, des prises de bénéfices ont eu lieu.
    Les cours de l'or noir sont ainsi revenus tester le seuil des 82.5 dollars, plus hauts de janvier dernier et des semaines passées.

    A ce niveau les acheteurs se sont montrés très présents, notamment grâce à la révision à la hausse de la prévision de la demande mondiale de pétrole pour 2010
    de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) mardi 12 avril. L'agence a revu, de 30 000 barrils par jour, sa prévision de demande de pétrole qui devrait croître par rapport à 2009.
    "La Chine continue de dépasser les attentes" note l'AIE. En revanche, ce point positif est tempéré par des données excessivement faibles en Europe.



    Techniquement, en données journalières, les bornes sont posées. Les 82.5 USD correspondent à un niveau horizontal ainsi qu'à une oblique de soutien haussière.
    Tant que les cours évolueront au-dessus de ce niveau, de nouveaux plus hauts seront envisageables à court terme.
    Pour ce faire, il faudra tout de même que les 87 USD soient franchis auquel cas les 90 USD seraient en ligne de mire.
    Last edited by Nicolas Chéron; 04-14-2010 at 07:44 AM.
    Commandement du trader : "Prendre et assumer SES Responsabilités"

    Nicolas Chéron - Analyste DailyFX pour FXCM - ncheron@fxcm.fr

    - Pour devenir membre du forum, cliquez ici
    - Suivez-moi chaque jour à 11h pour mon émission "Morning Meeting"
    - Je trade et analyse les marché grâce à la plateforme Trading Station de FXCM


  3. #3
    Nadia Compaoré's Avatar
    Nadia Compaoré is offline Modérateur
    Join Date
    Apr 2010
    Posts
    16,020

    L'or noir résistera-t-il à l'aversion au risque?

    Nous vous avions mis en avant la semaine dernière la persistance du canal haussier qui entoure le pétrole depuis l’année dernière.

    Après un plus haut aux alentours de 87$ le baril, la chute d’appétit du risque a mené les prix vers le bas, ceux-ci opérant un rebond sur le niveau technique que nous avions avancé à 82.50$.
    L’actif se retrouve désormais coincé entre une résistance marquée par la moyenne mobile à 10 jours à 85.01$ et le support 82.50$ qui a longtemps fait office de résistance au cours du mois de mars, avant une cassure qui avait alors conduit à une véritable accélération des cours jusqu’à 87.06$. Le canal haussier mis en évidence par les deux lignes rouges sur le graphique, reste de mise trouvant support sur la moyenne mobile à 200 jours.


    Graphique Journalier

    La zone de turbulences 82.50 $ reste de mise et est en cours de test par les prix. La cassure à la baisse de ce seuil nous laisse envisager une accélération des prix à la baisse vers la moyenne mobile à 50 jours qui fait office de support à 81.7$, niveau également marqué par la mèche du 25 mars et le sommet du chandelier du 13 mars dernier.

    Ce dernier scénario reste très probable compte tenu de la hausse de l’aversion au risque qui prévaut sur les marchés. En effet, les marchés à terme américains affichent des échanges baissiers, ce qui laisse suggérer une ouverture à la baisse des bourses américaines et des marchés de matières premières. Notons que le CCI (Channel Commodity Index) vient de passer sous le niveau -100 pour la première fois depuis le 04 février qui avait conduit à une chute de 76.82$ à 73.34$.

    Des signes d'essouflement de la tendance haussière du pétrole pointent de plus en plus. Les options qui profiteraient des chutes du prix du baril le mois prochain sont en hausse de 24% par rapport aux options qui bénéficieraient d'une hausse du prix du baril. Il semble que les fondamentaux ne puissent soutenir un baril à 87$. Mettons de coté la Chine et l'Inde, les Etats Unis, plus gros consommateur de pétrole n'affichent toujours pas une reprise des plus certaines. Le Département américain de l'Energie a récemment publié des statistiques selon lesquelles, la demande américaine chuterait de 9.4% en moyenne cette année. Les chiffres de l'OCDE vont dans le même sens, signalant une chute de la consommation des 30 pays les plus industrialisés de 8.3%. L'accélération des prix du pétrole avait coincidé avec des signes de reprise, notamment pour les USA. Les mois qui ont suivi ont apporté avec eux une certaine dose de prudence en ce qui concerne les prévisions économiques.
    Les banques centrales restent dans le statut quo, et la hausse des taux d'intérêt dans de nombreux pays ne semble pas à l'ordre du jour. Ajoutons à cela les décisions de ralentissement économique de la Chine (deuxième plus grand consommateur de pétrole),les déficits abyssaux des gouvernements et vous obtenez certainement une pause voire un arrêt de la tendance haussière du pétrole, en attente d'un renforcement des fondamentaux.

    Le rebond des prix sur la région de secousses autour de 82.5$ nous mènerait vers 83.6 $ et 84.4$, sous la moyenne mobile à 10 jours actuellement à 85.01$.


    Graphique 8H
    Last edited by Nicolas Chéron; 04-19-2010 at 06:12 AM.
    Nadia Compaoré - Analyste DailyFX pour FXCM - ncompaore@fxcm.fr

    Devenir membre, Cliquez ici.
    Nos vidéos d'analyse : Points de marchés et enregistrements

    Rejoignez moi sur Twitter : @NadiaCompaore
    Rejoignez nous sur Facebook : FXCM France et DailyFX France

  4. #4
    Nicolas Chéron's Avatar
    Nicolas Chéron is offline Modérateur
    Join Date
    Mar 2010
    Posts
    38,361
    Blog Entries
    5

    Double échec sur les 87 dollars

    Après l'effet marée noire qui a boosté les cours du pétrole en direction de ses plus hauts récents, les prises de bénéfices pèsent sur les prix. Nous parlons ici de l'USOil ou WTI.

    Voici un cadrage des cours :

    Graphique journalier


    La situation est similaire au début du mois d'avril. La tendance est haussière certes mais les acheteurs n'arrivent pas à déborder les 87 USD.
    Le chandelier japonais d'hier s'apparente à une étoile filante ou shooting star qui n'est pas de bon augure pour la suite.

    La zone de soutien se situe quant à elle entre 81.3 USD, soit les récents plus bas en séance et 82 USD, niveau actuel d'une oblique de soutien haussière qui passe par les plus bas depuis maintenant trois mois.
    Seule une rupture de ces seuils remettrait en question la dynamique haussière actuellement en place.
    Commandement du trader : "Prendre et assumer SES Responsabilités"

    Nicolas Chéron - Analyste DailyFX pour FXCM - ncheron@fxcm.fr

    - Pour devenir membre du forum, cliquez ici
    - Suivez-moi chaque jour à 11h pour mon émission "Morning Meeting"
    - Je trade et analyse les marché grâce à la plateforme Trading Station de FXCM


  5. #5
    Nicolas Chéron's Avatar
    Nicolas Chéron is offline Modérateur
    Join Date
    Mar 2010
    Posts
    38,361
    Blog Entries
    5

    Une opportunité à 76 dollars ?

    Cela faisait plus d’un an que les cours du pétrole brut WTI n’avaient autant chuté, abandonnant plus de 9% la semaine passée. Après avoir testé par deux fois le seuil des 87 USD, le pétrole s’est littéralement effondré, les opérateurs inquiets au sujet de la crise européenne ont coupé une partie de leurs positions dans les actifs à risques, indices et matières premières, pour notamment se réfugier sur l’or et le dollar américain. Or, toute hausse du dollar pesant sur les cours du baril, ce dernier a été doublement impacté. Sans parler des stocks pétroliers hebdomadaires qui augmentent… le sort s’acharne.

    Graphique journalier


    Graphiquement, le pétrole évolue dans une tendance haussière de moyen/long terme même si cette dernière a pris du plomb dans l’aile. Cette dynamique est matérialisée par une oblique de soutien ascendante qui soutient les cours depuis plus de 6 mois et dont les cours testent actuellement la véracité. Tant que ce support tiendra, un retour vers les 80 dollars dans un premier temps voire les plus hauts sera envisageable. A contrario, les 72 voire 70 USD par extension seraient en ligne de mire.

    En d’autres termes, les plus enhardis pourront mettre à profit cette configuration. Les très court termistes noteront la présence d’un support intermédiaire à 75.3 USD, seuil testé depuis trois séances. Les autres prendront soin d’utiliser un effet de levier moindre et de placer un stop au-dessous des plus bas à 74.5 USD. En effet, la volatilité actuelle est très élevée comme le démontre l’ATR.
    Commandement du trader : "Prendre et assumer SES Responsabilités"

    Nicolas Chéron - Analyste DailyFX pour FXCM - ncheron@fxcm.fr

    - Pour devenir membre du forum, cliquez ici
    - Suivez-moi chaque jour à 11h pour mon émission "Morning Meeting"
    - Je trade et analyse les marché grâce à la plateforme Trading Station de FXCM


  6. #6
    Nicolas Chéron's Avatar
    Nicolas Chéron is offline Modérateur
    Join Date
    Mar 2010
    Posts
    38,361
    Blog Entries
    5

    Changement de polarité?

    Dans mon dernier commentaire sur le pétrole, j'identifiais les 75/76 dollars comme une zone de soutien de la tendance haussière au-dessous de laquelle la configuration se dégraderait.
    Les acheteurs ont par la suite fait long feu et le seuil psychologique des 70 USD a été rapidement rallié.

    Les cours ont dépassé à la baisse les 76 dollars, franchissant ainsi une oblique haussière de moyen terme ainsi que la moyenne mobile à 50 périodes, jusque là garante de la dynamique en place.



    Techniquement, malgré la sauvegarde des 70 dollars en cours de clôture après un trou d'air à 67 USD, la configuration est dégradée. Neutre, certes, mais un biais baissier est à privilégié, et ce, tant que la moyenne mobile à 50 semaines fera résistance vers 75.7 USD.

    Au-dessus des 75.7 USD, peu de potentiel avec les 77/78 dollars en ligne de mire. A la baisse, en cas de clôture hebdomadaire au-dessous des 70 USD, les 66 USD seraient à portée.
    Last edited by Nicolas Chéron; 06-21-2010 at 08:23 AM.
    Commandement du trader : "Prendre et assumer SES Responsabilités"

    Nicolas Chéron - Analyste DailyFX pour FXCM - ncheron@fxcm.fr

    - Pour devenir membre du forum, cliquez ici
    - Suivez-moi chaque jour à 11h pour mon émission "Morning Meeting"
    - Je trade et analyse les marché grâce à la plateforme Trading Station de FXCM


  7. #7
    Nicolas Chéron's Avatar
    Nicolas Chéron is offline Modérateur
    Join Date
    Mar 2010
    Posts
    38,361
    Blog Entries
    5

    Les 76 USD font barrage

    Après un test des 70 USD et suite au regain d'appétit du risque des intervenants, le pétrole (WTI) est une nouvelle venu tester le seuil des 76 USD sans pour autant sans affranchir.

    L'étau se resserre, la sortie du range 70/76 USD devrait être décisive pour la suite.



    Techniquement, la moyenne mobile à 50 semaines bloque les cours et seul son franchissement en cours de clôture hebdomadaire pourrait changer la donne. Les indicateurs sont neutres à l'image du RSI qui évolue vers 45. Le niveau d'appétit du risque des investisseurs et les statistiques concernant la reprise économique devraient être les catalyseurs du prochain mouvement.
    Commandement du trader : "Prendre et assumer SES Responsabilités"

    Nicolas Chéron - Analyste DailyFX pour FXCM - ncheron@fxcm.fr

    - Pour devenir membre du forum, cliquez ici
    - Suivez-moi chaque jour à 11h pour mon émission "Morning Meeting"
    - Je trade et analyse les marché grâce à la plateforme Trading Station de FXCM


  8. #8
    DailyFX France is offline Moderator
    Join Date
    Feb 2009
    Posts
    121
    Blog Entries
    24

    Pullback ou pas?

    Après une chute fulgurante sous 70$ le baril en raison d’une hausse d’aversion au risque qui a frappé les actifs risqués, le pétrole tente de regagner le seuil significatif des 80$ le baril qui correspond à la borne basse du canal ascendant qui a contenu la paire pendant des mois depuis le début de la reprise. La sortie du range 70-76USD s’est réalisée, et les prix sont désormais soutenus sur le seuil 77.25USD caractérisé par la moyenne mobile de long terme à 200 jours.



    Les prix sont dans une zone d’importance, bataillant contre un support à la fois oblique et horizontal. Il est probable qu’un pullback ait lieu afin de confirmer la tendance actuelle avant que la résistance majeure de 80$ soit balayée. Auquel cas, ce sont les niveaux 78.82$, siège actuel de la moyenne mobile à 100 séances et 77.6$ (en extension), celui de la moyenne mobile à 200 jours qui seront privilégiés.

    A l’inverse, en cas de renforcement du sentiment optimiste sur les marchés, et de la cassure de la borne basse du canal haussier en place, ce sont les bornes 80.9$, puis 83$ par extension qui seront ralliées.
    Last edited by Nicolas Chéron; 07-07-2010 at 06:03 AM.

  9. #9
    Nicolas Chéron's Avatar
    Nicolas Chéron is offline Modérateur
    Join Date
    Mar 2010
    Posts
    38,361
    Blog Entries
    5

    Vers ses plus bas annuels

    Comme je l’écrivais début juin, un changement de polarité est en cours sur le pétrole et un biais baissier reste à privilégier. La conjoncture économique mondiale, le ralentissement de l’économie chinoise et les perspectives pour le second semestre ne plaident pas pour une augmentation significative de la consommation d’or noir.

    Dans mon analyse du 2 juin, j’évoquais un potentiel réduit au-dessus des 76 dollars. Une fois ce seuil dépassé les cours ont rapidement rallié le seuil psychologique des 80 dollars pour mieux repartir à la baisse par la suite. Il se pourrait bien que ce mouvement s’apparente à un bulltrap et que ce sommet ne soit pas revu de sitôt.

    Graphique hebdomadaire



    A moyen terme, les cours du pétrole évoluent en tendance neutre et un biais baissier sera privilégié tant que ces derniers évolueront au-dessous de la moyenne mobile à 50 semaines. Les chartistes noteront la formation d’un biseau ascendant dont nous sommes sortis par le bas avant d’opérer un pullback exemplaire. Théoriquement, les cours devraient désormais retourner sur les plus bas annuels voire les dépasser auquel cas le seuil psychologique des 60 USD serait à portée.
    Last edited by Nicolas Chéron; 07-07-2010 at 08:21 AM.
    Commandement du trader : "Prendre et assumer SES Responsabilités"

    Nicolas Chéron - Analyste DailyFX pour FXCM - ncheron@fxcm.fr

    - Pour devenir membre du forum, cliquez ici
    - Suivez-moi chaque jour à 11h pour mon émission "Morning Meeting"
    - Je trade et analyse les marché grâce à la plateforme Trading Station de FXCM


  10. #10
    Jacen's Avatar
    Jacen is offline Member
    Join Date
    May 2010
    Posts
    155
    Et au fait, notre pétrole, comment se porte-t'il?

    J'ai été amené à m'y intéresser de près quand j'ai établi certaines corrélations dont je vous parlerai dans un autre post.

    En fait il n'a toujours pas baissé comme vous le verrez sur le graph H8 ci-après.
    Il a même été à 2 doigts de revenir tester les 80$ le 27 juillet 2010.




    Côté analyse technique, le cours bute sur le retracement Fibonacci de 38,2% à 79$ qui correspond à la baisse vertigineuse qu'ont connue les cours du pétrole de Juillet à Décembre 2008, passant de 147,50$ à 32,50$ le baril, soit 11500 pips!!!! Les brèves incursions de la valeur au-delà de cette résistance ont été vite refoulées. (à noter que cette résistance a servi de support à la valeur au mois de Mars 2010)
    Le cours est dans une trend line haussière depuis le 25 Mai de cette année et vous remarquerez que les cours sont soutenus depuis une quinzaine de jours par l'EMA70.
    Bien évidemment, les latitudes de la valeur pour évoluer s'étrécissent de jour en jour.

    Côté fondamentaux, c'est beaucoup plus complexe. Il n'y a pas que les données économiques qui comptent. Les données géo-politiques sont tout aussi importantes, voire les conditions climatiques.

    1. En faveur d'une hausse
    - Beaucoup d'incertitudes sur certains pays gros producteurs (Iran, Irak, Nigeria, Vénézuela).
    - Des menaces de conflits latents (Iran, Corée, Républiques islamiques de l'ex URSS...)
    - L'Arabie Saoudite, leader de l'OPEP, dont l'objectif est d'avoir des cours à au moins 80$.
    - La Chine et sa croissance dévoreuse d'énergie.

    2. En faveur d'une baisse
    - La croissance plutôt molle.
    - Les nouveaux champs découverts au début des années 2000 et mis en exploitation à partir de cette année.
    - Le développement des énergies renouvelables dans les pays occidentaux.

    Une synthèse parue dans Pétrostratégie prévoit des cours compris entre 60 et 65$ le baril d'ici à la fin de l'année.

    Avant de prendre position, on attendra une sortie franche par le haut ou par le bas, ce qui ne saurait tarder.
    Analyse donc à suivre...

  11. #11
    Jacen's Avatar
    Jacen is offline Member
    Join Date
    May 2010
    Posts
    155
    Dernière minute!

    Attention, le pétrole vient de rejoindre sa résistance. Son cours est actuellement de 79,60.
    L'Ism Manufacturing publié à 10h00 GMT devrait nous donner un signal fort de breakout ou de pullback.

    En cas de breakout, résistance suivante autour de 83$
    En cas de pullback, support autour des 76$
    Last edited by Jacen; 08-02-2010 at 05:24 AM.

  12. #12
    Nicolas Chéron's Avatar
    Nicolas Chéron is offline Modérateur
    Join Date
    Mar 2010
    Posts
    38,361
    Blog Entries
    5
    Bien vu Jacen,

    Nous verrons si l'ISM de 16h (heure française) boost les cours ou non.
    Nous sommes effectivement sur une zone d'importance, je ne pensais pas que les 80 USD seraient revus si vite.

    A la hausse, la bande de bollinger à 80.5 USD et la zone travaillée par le passé des 82 USD devraient donner du fil à retordre aux acheteurs. Le potentiel haussier me semble donc réduit mais nous verrons bien.
    Pour les sportifs, une vente avec un stop de protection serré au-dessus du seuil psychologique des 80 USD se tente.

    Last edited by Nicolas Chéron; 08-02-2010 at 07:10 AM.
    Commandement du trader : "Prendre et assumer SES Responsabilités"

    Nicolas Chéron - Analyste DailyFX pour FXCM - ncheron@fxcm.fr

    - Pour devenir membre du forum, cliquez ici
    - Suivez-moi chaque jour à 11h pour mon émission "Morning Meeting"
    - Je trade et analyse les marché grâce à la plateforme Trading Station de FXCM


  13. #13
    Jacen's Avatar
    Jacen is offline Member
    Join Date
    May 2010
    Posts
    155
    Cela ne s'est pas fait attendre, superbe breakout au-dessus de la résistance avec 120 pips pris en une demie heure.
    A suivre l'ISM manufacturing, pour voir si il est confirmé ou non.


  14. #14
    boursicoton's Avatar
    boursicoton is offline Member
    Join Date
    Sep 2009
    Posts
    62
    bouffé mes gains..et meme au delà....
    au jardin !!!!

  15. #15
    Jacen's Avatar
    Jacen is offline Member
    Join Date
    May 2010
    Posts
    155
    83 $ le baril! Objectif atteint

    Et ce en 3 jours!

    Les impulsions à la hausse ont été données à chaque fois par la publication d'indicateurs américains, ce qui corrobore mon analyse entre news et cours du pétrole. (hier cependant, le cours est monté suite à une annonce géopolitique concernant des regains de tension au proche orient)

    La tendance est toujours haussière.
    Attention cependant, les 83$ constituent une résistance d'importance travaillée plusieurs fois en Mars 2010, et ayant servis de support à plusieurs reprises en Avril et Mai 2010 (voir graph H8 ci-dessous).

    Si les cours arrivent à s'en affranchir, les plus hauts de cette année pourraient être atteints, soit 87,10. Il y a cependant sur le chemin quelques résistances, mais de moindre importance que celle des 83$.
    Surveillez les annonces! Ce sont elles, si elles sont bonnes, qui porteront les cours vers les plus hauts!

    Je crois qu'avec la mise en évidence de cette corrélation, j'ai trouvé là un gisement qui va pouvoir me faire gagner (ainsi qu'à mes lecteurs) de l'or (noir). Désolé pour les mauvais jeux de mots, mais je n'ai pas pu résister.

Page 1 of 1129 1 2 3 4 5 11 51 101 501 1001 ... LastLast

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •  
Disclaimer: Trading foreign exchange on margin carries a high level of risk, and may not be suitable for all investors. The high degree of leverage can work against you as well as for you. Before deciding to trade foreign exchange you should carefully consider your investment objectives, level of experience, and risk appetite. The possibility exists that you could sustain a loss of some or all of your initial investment and therefore you should not invest money that you cannot afford to lose. You should be aware of all the risks associated with foreign exchange trading, and seek advice from an independent financial advisor if you have any doubts. Any opinions, news, research, analyses, prices, or other information contained on this website is provided as general market commentary and does not constitute investment advice. Forex Capital Markets LLC. will not accept liability for any loss or damage, including without limitation to, any loss of profit, which may arise directly or indirectly from use of or reliance on such information.